Historique

Promoteurs

A la demande du Président Conseil Général de la région d'Aboisso, le Dr AKA Aouélé et des cadres de la région Sud-Comoé, SOCFINCO a accepté d'étudier l’implantation d'une usine de traitement de caoutchouc dans cette région qui avait été tenue à l'écart des grands programmes de développement de l’hévéaculture des années 1980 et 1990. Malgré cela, des planteurs de la région ont réussi à constituer par eux - mêmes un verger d'hévéa d'une superficie appréciable comprenant de grands domaines tels que ceux de Messieurs Bléhoué AKA et BROU Gustave.

SOCFINCO, avec l'appui de la SOGB a donc démarré les premières études par un recensement des plantations d'hévéas existantes dans la région Sud-Comoé. Ce recensement réalisé en Octobre 2006 a révélé l’existence d'environ 7 000 ha d'hévéas dont seulement 1 000 ha immatures. Le potentiel de production de la région est alors estimé à 15 000 T de caoutchouc sec par an et dont une augmentation est prévue tous les ans avec les nouvelles cultures mises en saignée.

Conclusion de l'étude : l'emplacement de l'usine à installer est au centre d'une région où la culture de l'hévéa s'est très bien développée. La production sera donc suffisante pour alimenter l'usine.

Faits marquants

Fin 2007Etude d'impact environnemental du projet.
Février 2008Début des travaux de terrassement sur le site d'ADAOU.
26 avril 2008Création de La société SUD COMOE CAOUTCHOUC (SCC).
Janvier 2009Démarrage de l’usine avec une capacité installée de 2 t/h.
Décembre 2013Installation d'un second séchoir permettant une augmentation de la capacité de l'usine qui a été étendue à
4 t/h.
Décembre 2014Certification ISO 9001 de l’usine.
04 Juillet 2016Certification ISO 14001 de l'usine.